mercredi 12 mai 2010

Tous les chemins mènent à Rome ou sur les pas de Saint François




Chaussés de nos chaussures de marche, de notre sac à dos et de notre petit guide "Sur le chemin de Rome", nous avons suivi les chemins que Saint-François et ses disciples avaient pris il y a près de 800 ans entre Florence à Rome.




Première étape: arrivée à Santa Maria degli Angelli - c la gare d'Assise - en train, que l'on a miraculeusement attrapé grace à une italienne qui nous a déposé à la gare en voiture puis grâce à un prêtre black qui nous a pris nos billets et fait passer devant tout le monde à la caisse.....

Nous découvrons la basilique étonnante qui a été construite autour de la chapelle dans laquelle est décédé François. Le contraste est saisissant entre la petite chapelle qui trône au centre d'une immense basilique....


Direction Assise en bus avec sa majestueuse basilique, un peu touristique, certes, mais on est charmés face à la simplicité et au recueillement autour du tombeau de Saint-François, plus en ligne avec les principes de l'ordre qu'il a fondé. La magnificence et l'abondance des fresques de Simone Martini et de Giotto sur la vie de Saint-François et celle du Christ nous ont presque fait oublier la chapelle Sixtine ( aussi à cause des plafonds plus bas, on voit bien mieux ;))




Deuxième étape: une deux, une deux.... la marche d'Assise à Spello.

Nous nous sommes d'abord enfoncés dans la foret, nous avons écouté le calme, senti l'humus, et monté 900m de dénivelés, le monte Subasio.... c'est magique de prendre de la hauteur sur les vallons de l'Ombrie, cf photo! la descente vers Spello (900m de dénivelés également) n'a pas été sans mal non plus mais rien à voir avec le Panama;). L'arrivée méritée sous le soleil dans un village accueillant nous a semblé magique et la glace dégustée, la meilleure de notre existence!

Bref vive la marche même si je le déconseille aux femmes enceintes....

Une petite histoire de Saint-François pour finir, issu d'une riche famille marchande, François marche sur la voie que lui trace son père et souhaite devenir chevalier et gagner les rangs de la noblesse. Un songe le ramène en Ombrie natale, et une voix lui demande de "réparer son Église en ruine". François vend des marchandises de son père et répare l'Église de Foligno. Son père est furieux. C'est à la suite de ça qu'il rend et renonce à tous les biens de sa famille y compris ses vêtements. François commence à vivre selon les préceptes de l'ordre des franciscains qu'il fondera quelques années plus tard,

- la pauvreté, gagner son pain par le travail et l'aumône


- renoncer à toute propriété y compris collective, difficile pour un ordre pour se stabiliser, l'


- évangéliser, voyager en tant que pèlerins. François ira jusqu'en Egypte quasiment toujours à pied.

Les Romains au stade

Ci-dessus une vidéo de l'ambiance du stade mercredi dernier pour le match final de foot de la Tim cup entre l'AS Roma et l'Inter de Milan. Pour moi difficile de comparer avec la France c'était mon premier match de foot en live au stade.... ça change tout de vivre le match avec les joueurs, et les autres spectateurs, on retient son souffle à chaque occasion ratée ou réussie (!), et puis tout d'un coup ça s'emballe et on aperçoit un but.... non il y avait hors jeu c'est une fausse joie!

Puis un râle se lève dans l'assistance: la décision de l'arbitre est huée.... Un autre spectacle est celui des joueurs qui se blessent avec ou sans raison, ils sont par terre, puis comme par magie ils se lèvent!

L'intérêt bien sur du stade surtout en Italie c'est aussi de scruter le public qui commente en direct, qui crie, qui se lève, qui jure (le stade est un haut lieu de la parolaccia) en bref de 7 à 77 ans tout le monde vit ce match à 300%!

Pour ce match l'Inter a mené du début à la fin, elle a rapidement mis un premier but, la Roma a réussi à égaliser, mais le second but de l'Inter leur a été fatal. Toti, rentré en dernier sur le terrain s'est même fait exclure avec un carton rouge très rapidement tellement la tension et la violence montait.... mais rien n'y a fait..... ces Milanais.....

mardi 11 mai 2010

A la recherche de la louve de Rome


Nous avons tous en tête la fameuse louve qui a recueilli Romulus et Remus. Oui mais ou est-elle à Rome, la vraie l'authentique, la première. Je l'ai retrouvé dans les musées du Capitole en visitant l'exposition l'Età della Conquista avec l'association pointue et accessible InventerRome (www.inventerrome.org). C'est une louve en bronze qui date du II ième siècle, mais déception les deux jumeaux ont été rajoutés bien plus tard au XVIième..... Rome est ses légendes ;) . J'en profite pour vous inciter à faire un tour sur la terrasse de ce musée, palazzo Cafarelli, la vue sur Rome est magnifique, vous pouvez même accéder direct au café-restaurant en contournant le musée par la droite.

mercredi 5 mai 2010

Meno male che c'è Carla Bruni

Sortie en février 2010 à l'occasion du festival de San Remo, Simone Cristicchi chante "Meno male che c'è Carla Bruni" .
le refrain ci-dessous , ça se passe de commentaires!


Le reste des paroles en italien sur:
http://www.lepost.fr/article/2010/02/19/1948983_la-chanson-italienne-qui-outrage-carla-bruni.html
Le vidéo-clip officiel sur you tube
http://www.youtube.com/watch?v=owzmxzUY9Pg&feature=related

Le trou de la serrure




Une belle idée de promenade romantique nocturne à Rome (merci amour): allez voir le trou de la serrure. Attention pas n'importe lequel! Un seulement vous ouvre la clé de Saint Pierre.

Rendez-vous sur l'Aventin, approchez de la lourde porte du prieuré des chevaliers de Malte à la tombée du jour ou le jour tombé, collez votre oeil et vous apercevrez une allée de cyprès qui convergent tous vers le magnifique dôme de Saint Pierre. La photo semble irréelle, un décor, une juxtaposition et pourtant....

Pour la petite histoire, cet ordre fondé à fin du XI ème siècle est celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui prit le nom de Malte lorsqu'il établit son siège dans l'île en 1530. Chassé par Bonaparte, il est depuis lors basé à Rome. Benoit XVI est le 2ème pape membre de cet ordre.

Prieuré de l'ordre de Malte, piazza dei Cavalieri di Malta,3.

samedi 1 mai 2010

Basilicata Coast to Coast ou le concept du road movie musical à pied!




Si vous aimez les comédies musicales loufoques, les films déjantés et la découverte des régions moins connues d'Italie, ce film est fait pour vous!

Nicola, professeur de mathématique, Salvatore, Franco et Rocco forment un quatuor musical décalé. Chacun s'ennuie un peu dans sa vie ou est à un tournant. C'est alors qu'ils sont sélectionnés pour participer au festival de Scanzano. Ils décident de partir une semaine avant pour traverser à pied la Basilicate, commence alors un road movie à l'italienne plein de surprises et de bonne humeur, avec de magnifiques personnages authentiques et attachants qui jouent avec les sentiments et les émotions divinement bien. La musique swingue parfaitement, et les paroles sont toujours très drôles. Un vidéo-clip du film 'Mentre dormi"doit sortir très bientôt ainsi que la BO!

Mise en scène: Rocco Papaleo
Site officiel italien avec bande annonce:
http://www.basilicatacoasttocoast.it/