lundi 12 juillet 2010

ALTAROMA,ALTAMODA, LA FASHION LIFE ROMAINE



Sous la présidence de Silvia Venturini Fendi, directrice artistique des collections maroquinerie Fendi, en collaboration avec Franca Sozani, directrice de Vogue Italie, a débuté la nouvelle édition d'AltaRoma, AltaModa.

Cette année le lien entre art et mode tient le haut de l'affiche: l'installation multimédia "Il gesto sospeso" de Maurizio Martusciello, le geste suspendu, a ouvert la manifestation vendredi soir au Temple d'Adrien. Hommage à Capucci, un styliste romain désigné par Christian Dior comme un des génies de l'Italie, l'exposition interactive nous projette dans le monde de la nature et de la mode, insectes, tissus, stratification de matières, autant de métamorphoses qui s'offrent à notre regard. A voir jusqu'au 14 juillet.

Limited/Unlimited. The new Italian Landmark, exposition qui rassemble les oeuvres de stylistes connus et moins connus, une sorte de laboratoire de la mode italienne. Elle s'est tenue ce week end dans les murs de la Pelanda, ancien abattoir reconverti et attribué au MACRO (Musée d'Art Contemporain de ROme).

Who is on Next? Projet pour la recherche de jeunes talents de la mode en collaboration avec Vogue, qui s'est clôturé par un dîner de gala Villa Médicis samedi dernier.

Et bien sur les grandes maison romaines ont participé à cet évènement:
Fendi avec le manifeste de Pascal Gauntrand sur la fabrication locale, le guide du sur mesure et la projection d'un court-métrage "Outskirt" d'Elisa Fuksas.
Valentino avec un parcours créatif à la découverte des ateliers de la maison et de la tendance de la bioéthique.

Pour plus de renseignements, vidéos et articles sur style.it et sur le site d'Alta Roma
http://www.style.it/search/altaroma#?refresh=ce

vendredi 9 juillet 2010

Vous etes plutot MACRO ou MAXXI




Le musée d'art du XXI ième siècle (M.A.XXI) vient d'ouvrir ses portes le 30 mai dernier, il vient compléter le Musée d'Art Contemporain de Rome (MACRO) ouvert en 2002.
Le bâtiment imaginé par Zaha Hadid est magnifique, une invitation à se promener et à se perdre dans les différents parcours. Car l'espace est ici pensé différemment, pas de 1er étage, 2ième, 3me avec un escalier central mais plutot des escaliers qui débouchent on ne sait pas ou, des galeries qui vous emmènent nulle part, bref tout est surprise.
Particulièrement réussie, la salle qui nous transforme en nain dans un musée pour géants dont on ne voit que les pieds monstrueusement grands et le bas tableaux classiques, un plafond nous empêche d'en savoir plus...... cet autre monde représenterait le passé, notre monde le présent et les trous lumineux dans le sol qui montre on ne sait trop quoi représenteraient le futur!

J'aime aussi l"oeuvre constituée d'une ronde de cône de signalisation de travaux rouges et blancs.

Un petit bémol cependant: pas de restaurant mais un comptoir-caféteria ou on vous sert debout et une libriairie minuscule qui ne sont pas à la hauteur de ce musée.

http://www.fondazionemaxxi.it/

jeudi 1 juillet 2010

Viens avec moi, amour, sur le périph et faisons l'amour!

C'est le titre d'un des succès de Corrado Guzzanti, 'Vieni con me, amore, sul grande raccordo annulare' qui revient sur le devant de la scène avec les rumeurs de péage sur le périphérique (raccordo) de Rome.

Pour ceux qui ont déjà vécus à Rome, on se écoute avec plaisir s'égrainer les noms de lieux .....

vous pouvez écouter sur you tube:

http://www.youtube.com/watch?v=D0yX4Nh-VF4

et lire les paroles.... en italien!

http://www.lyricsmania.com/grande_raccordo_anulare_lyrics_corrado_guzzanti.html

Si vous connaissez un équivalent sur le périph de Paris, dites-moi!