mercredi 6 octobre 2010

Un magnifique duo écrivain/chanteur: Erri De Luca e Gianmaria Testa


Avant toutes choses, si vous n'avez jamais lu ou si vous ne connaissez pas Erri de Luca, je vous propose deux mots sur sa biographie impressionnante.

Né en 1950, fils de la moyenne bourgeoisie napolitaine, il refuse la carrière de diplomate et s'engage dans l'action politique d'extrême gauche dès ses 18 ans. Tour à tour, ouvrier spécialisé chez Fiat, manutentionnaire à l'aéroport, chauffeur de camions, maçon, travailleur sur les chantiers français et africains, ..... il ne cesse de se frotter au milieu ouvrier, de lire et d'écrire.
Son premier livre, "Pas ici, pas maintenant" (Non ora, non qui) ne sort toutefois qu'en 1989 alors qu'il a 40 ans. Bibliographie: http://errideluca.free.fr/bibliographie.htm

Pour en revenir à notre duo, Erri de Luca , avec toute son humanité, cette épaisseur si particulière qu'ont les hommes qui ont vécu des vies pleines, mouvementées à la sueur de leur front, et son ami et complice Gianmaria Testa qui chante avec ses tripes nous font partager à travers un dialogue entre textes et chansons

- la passion d'Erri pour Quichotte (désormais ces deux là se cotaient trop pour rajouter ce 'Don')
- l'Histoire des migrations, immigration italienne autrefois dans l'Eldorado américain, immigration des étrangers en Italie aujourd'hui
- l'Amour
- un magnifique texte sur ... les Pieds

C'est beau, touchant, profond, drôle, léger, et puis les femmes enceintes se mettent au premier rang alors imaginez.....
C'était à l'auditorium, le 29 septembre dernier.

BOUM, LE CANON DE MIDI

Si vous êtes à Rome, tous les jours à midi vous entendrez un coup de canon.
C'est depuis le 1er décembre 1847 qu'il retentit, le Pape Pie IX souhaita harmoniser la cacophonie qui retentissait à midi quand les cloches de toutes les Eglises de Rome se mettaient à sonner en même temps (on dénombre environ 350 Eglises à Rome toutes plus proches les unes que les autres). Il fit donc installer ce fameux canon sur la plus haute terrasse du Château Saint-Ange. Après un bref transfert sur le Monte Mario, un petit arrêt durant la deuxième guerre mondiale, le fameux canon fut installé sur le Gianicolo, en 1959 pour le 2712 ième anniversaire de la fondation de Rome. Aujourd'hui 3 militaires sont chargés de cet exercice tous les jours.

mardi 31 août 2010

Rimini meeting: penser avant de retrouver le train train quotidien




Le Rimini meeting est une occasion de rencontres d'amitié entre les peuples pour traiter des sujets de société pendant une semaine fin août depuis 1980. L'ampleur de l'évènement est aujourd'hui grande, avec des personnalités qui vont de Jean-Paul II à Simone Veil en passant par Tony Blair. Cette année Monsieur Barroso était présent.


A l'origine d'orientation religieuse, (vous pouvez assister à des messes ) le meeting s'est aujourd'hui ouvert, outre les conférences qui ponctuent les journées, vous pouvez assister à des spectacles le soir, à des expositions. Je vous invite à surfer sur le site.


6/7 meetings par jour sont filmés et disponibles sur le site http://www.meetingrimini.tv/

J'ai regardé celui sur l'intégration au féminin avec la ministre de l'égalité des chances Mara Carfagna, vous pourrez i découvrir de beaux témoignages d'associations d'aide aux immigrés et le discours punchy de la Carfagna qui demande notamment d'abaisser l'âge de la délivrance de la nationalité italienne aux enfants étrangers nés en Italie qui est actuellement à 18 ans.

mardi 24 août 2010

Rome plage ou l'Estate Romana




Je dois avouer que venir à Rome l'été n'est pas la meilleure période, la température oscille entre 30 et 37 degrés environ.... mais quelle profusion d'évènements culturels, sportifs, divertissants!
- les classiques

les berges du Tibre aménagées pour l'occasion regorgent de restaurants, cafés, patisseries-glaciers (le fameux tiramisu de Pompi), boutiques, jeux pour les enfants, stands de foires, scènes en plein air. Mon conseil, allez au Fonclea écouter un petit air de jazz, manger ailleurs, dans le Trastevere et revenez pour le dessert chez Pompi.

Vous pouvez aussi aller "All'Ombra del Colosseo", ambiance piscine/chaise longue le jour, et party time la nuit! j'ai pas testé mais ça a l'air très sympa.
http://www.allombradelcolosseo.it/

- mes préférés, les culturels

Nanni Moretti (en personne!) organise 'Bimbi Belli" une semaine de projections de films italiens en plein air dans "l'arena" de son cinéma le Nuovo Sacher avec débats à la fin du film avec le réalisateur et Moretti.A la fin de la semaine un jury issu du public vote pour le meilleur film, débat, acteur; cette année c'est la Pivellina qui a remporté tous les prix! ça se passe en juillet.

http://www.sacherfilm.eu/


Le Globe Theater Roma: une réplique du fameux Globe Theater de Shakespeare de Londres dans les jardins de Villa Borghese pour réviser ses classiques en italien of course! De juin à septembre.
http://www.globetheatreroma.com/


La Villa Celimontana pour écouter du jazz dans un parc sous les beaux pins de Rome. Nous on a vu Mirabassi, Renzi, Parken trio, un jazz facile de grande qualité. Bien sur j'ai préféré le trio jazz formé autour du trompettiste Paolo Fresu qui passait à l'auditorium, mais la programmation de Celimontana peut aussi être pointue!
http://www.villacelimontanajazz.com/test/index.html

Vous pouvez trouver toues ces infos dans Roma C'è, l'Officiel des Spectacles de Rome et bien d'autres, jour par jour!
http://www.romace.it/

Tout ça bien sur c'est pour la semaine, en tant que pur romain, le week end c'est intenable dans Rome, alors on va à la plage Ostia (km 8 attention), Fregene, San Severo, aux Castelli romani, aux lacs de Braciano, Bolsena.... bref trop de choses pour un petit article ;) à suivre!!!!!!

lundi 12 juillet 2010

ALTAROMA,ALTAMODA, LA FASHION LIFE ROMAINE



Sous la présidence de Silvia Venturini Fendi, directrice artistique des collections maroquinerie Fendi, en collaboration avec Franca Sozani, directrice de Vogue Italie, a débuté la nouvelle édition d'AltaRoma, AltaModa.

Cette année le lien entre art et mode tient le haut de l'affiche: l'installation multimédia "Il gesto sospeso" de Maurizio Martusciello, le geste suspendu, a ouvert la manifestation vendredi soir au Temple d'Adrien. Hommage à Capucci, un styliste romain désigné par Christian Dior comme un des génies de l'Italie, l'exposition interactive nous projette dans le monde de la nature et de la mode, insectes, tissus, stratification de matières, autant de métamorphoses qui s'offrent à notre regard. A voir jusqu'au 14 juillet.

Limited/Unlimited. The new Italian Landmark, exposition qui rassemble les oeuvres de stylistes connus et moins connus, une sorte de laboratoire de la mode italienne. Elle s'est tenue ce week end dans les murs de la Pelanda, ancien abattoir reconverti et attribué au MACRO (Musée d'Art Contemporain de ROme).

Who is on Next? Projet pour la recherche de jeunes talents de la mode en collaboration avec Vogue, qui s'est clôturé par un dîner de gala Villa Médicis samedi dernier.

Et bien sur les grandes maison romaines ont participé à cet évènement:
Fendi avec le manifeste de Pascal Gauntrand sur la fabrication locale, le guide du sur mesure et la projection d'un court-métrage "Outskirt" d'Elisa Fuksas.
Valentino avec un parcours créatif à la découverte des ateliers de la maison et de la tendance de la bioéthique.

Pour plus de renseignements, vidéos et articles sur style.it et sur le site d'Alta Roma
http://www.style.it/search/altaroma#?refresh=ce

vendredi 9 juillet 2010

Vous etes plutot MACRO ou MAXXI




Le musée d'art du XXI ième siècle (M.A.XXI) vient d'ouvrir ses portes le 30 mai dernier, il vient compléter le Musée d'Art Contemporain de Rome (MACRO) ouvert en 2002.
Le bâtiment imaginé par Zaha Hadid est magnifique, une invitation à se promener et à se perdre dans les différents parcours. Car l'espace est ici pensé différemment, pas de 1er étage, 2ième, 3me avec un escalier central mais plutot des escaliers qui débouchent on ne sait pas ou, des galeries qui vous emmènent nulle part, bref tout est surprise.
Particulièrement réussie, la salle qui nous transforme en nain dans un musée pour géants dont on ne voit que les pieds monstrueusement grands et le bas tableaux classiques, un plafond nous empêche d'en savoir plus...... cet autre monde représenterait le passé, notre monde le présent et les trous lumineux dans le sol qui montre on ne sait trop quoi représenteraient le futur!

J'aime aussi l"oeuvre constituée d'une ronde de cône de signalisation de travaux rouges et blancs.

Un petit bémol cependant: pas de restaurant mais un comptoir-caféteria ou on vous sert debout et une libriairie minuscule qui ne sont pas à la hauteur de ce musée.

http://www.fondazionemaxxi.it/

jeudi 1 juillet 2010

Viens avec moi, amour, sur le périph et faisons l'amour!

C'est le titre d'un des succès de Corrado Guzzanti, 'Vieni con me, amore, sul grande raccordo annulare' qui revient sur le devant de la scène avec les rumeurs de péage sur le périphérique (raccordo) de Rome.

Pour ceux qui ont déjà vécus à Rome, on se écoute avec plaisir s'égrainer les noms de lieux .....

vous pouvez écouter sur you tube:

http://www.youtube.com/watch?v=D0yX4Nh-VF4

et lire les paroles.... en italien!

http://www.lyricsmania.com/grande_raccordo_anulare_lyrics_corrado_guzzanti.html

Si vous connaissez un équivalent sur le périph de Paris, dites-moi!

mercredi 30 juin 2010

Back to school: un cours à l'Université Sapienza



En année sabbatique, la soif d'apprendre démange toujours un peu. Aussi j'ai décidé d'aller faire un tour à la Sapienza: l'Université publique de Rome qui enseigne à peu près toutes les matières de la médecine aux lettres en passant par la physique. J'arrive face à un monument mussolinien, direction le département des arts, je pose quelques questions à des étudiants. J'ai le choix: me glisser parmi les étudiants d'un cours de l'Unicef sur les enfants touchés par les mines antipersonnel ou d'un cours sur la photographie. Le second semble plus adéquat, après quelques péripéties (la prof est malade, le remplaçant arrive avec une heure de retard) le cours commence, ..... , dans le noir pour les projections..... A vrai dire ce n'est pas une grande réussite: un contenu très technique et académique, avec un prof qui endort.... J'avais oublié comme le professeur et sa façon d'aborder les thèmes sont cruciaux dans un cours au-delà même du sujet.... A refaire donc à la rentrée!

mardi 15 juin 2010

Edward Hopper: le Caravage du XXième siècle




J'ai redécouvert Edward Hopper (1882-1967) avec son exposition à Rome, d'ailleurs Karl aussi: il s'est inspiré de ce peintre pour créer son défilé de mars dernier pour Fendi!
L'installation de l'exposition est très inventive la reconstitution du fameux bar du tableau Nighthawks dans lequel on peut circuler nous projette dans le monde et l'époque de l'artiste dès les premiers pas.

Ce peintre maîtrise l'art des jeux d'ombre et de lumière.

Coté ombres, elles lui permettent de ne pas rester un peintre uniquement réaliste mais de flirter avec le surréalisme, une pointe d'abstraction -même s'il refusait les influences de ce mouvement. On croit parfois voir un tableau de De Chirico avec ses ombres allongées de fin de journée.
Coté lumière qu'elle soit artificielle comme celle des bars de New York ou naturelle dans les paysages fantomatiques ou dans les chambres de femmes seules elle contribue toujours à cette atmosphère si particulière qui émane des tableaux d'Hopper.
Une atmosphère à peine dérangeante, mélancolique, solitaire.

Quand je regarde un Hopper, j'ai comme une réticence à rentrer complètement dans le tableau, c'est cette émotion, cette sensation de solitude qui m'arrête. Hopper qui était d'ailleurs connu pour ses silences, s'applique à peindre avec une pureté, une simplicité telle qu'un sentiment de solitude assaille le spectateur. Les personnages sont souvent seuls, les rues désertes, les stations service sans voitures, les intérieurs quasiment vides (peu d'objets ou de meubles).....
C'est peut-etre pour plus mettre l'accent sur l'universalité de son message, tout le monde peut se reconnaître dans les personnages aux traits flous, dans les intérieurs réduits à l'essentiel.

mercredi 12 mai 2010

Tous les chemins mènent à Rome ou sur les pas de Saint François




Chaussés de nos chaussures de marche, de notre sac à dos et de notre petit guide "Sur le chemin de Rome", nous avons suivi les chemins que Saint-François et ses disciples avaient pris il y a près de 800 ans entre Florence à Rome.




Première étape: arrivée à Santa Maria degli Angelli - c la gare d'Assise - en train, que l'on a miraculeusement attrapé grace à une italienne qui nous a déposé à la gare en voiture puis grâce à un prêtre black qui nous a pris nos billets et fait passer devant tout le monde à la caisse.....

Nous découvrons la basilique étonnante qui a été construite autour de la chapelle dans laquelle est décédé François. Le contraste est saisissant entre la petite chapelle qui trône au centre d'une immense basilique....


Direction Assise en bus avec sa majestueuse basilique, un peu touristique, certes, mais on est charmés face à la simplicité et au recueillement autour du tombeau de Saint-François, plus en ligne avec les principes de l'ordre qu'il a fondé. La magnificence et l'abondance des fresques de Simone Martini et de Giotto sur la vie de Saint-François et celle du Christ nous ont presque fait oublier la chapelle Sixtine ( aussi à cause des plafonds plus bas, on voit bien mieux ;))




Deuxième étape: une deux, une deux.... la marche d'Assise à Spello.

Nous nous sommes d'abord enfoncés dans la foret, nous avons écouté le calme, senti l'humus, et monté 900m de dénivelés, le monte Subasio.... c'est magique de prendre de la hauteur sur les vallons de l'Ombrie, cf photo! la descente vers Spello (900m de dénivelés également) n'a pas été sans mal non plus mais rien à voir avec le Panama;). L'arrivée méritée sous le soleil dans un village accueillant nous a semblé magique et la glace dégustée, la meilleure de notre existence!

Bref vive la marche même si je le déconseille aux femmes enceintes....

Une petite histoire de Saint-François pour finir, issu d'une riche famille marchande, François marche sur la voie que lui trace son père et souhaite devenir chevalier et gagner les rangs de la noblesse. Un songe le ramène en Ombrie natale, et une voix lui demande de "réparer son Église en ruine". François vend des marchandises de son père et répare l'Église de Foligno. Son père est furieux. C'est à la suite de ça qu'il rend et renonce à tous les biens de sa famille y compris ses vêtements. François commence à vivre selon les préceptes de l'ordre des franciscains qu'il fondera quelques années plus tard,

- la pauvreté, gagner son pain par le travail et l'aumône


- renoncer à toute propriété y compris collective, difficile pour un ordre pour se stabiliser, l'


- évangéliser, voyager en tant que pèlerins. François ira jusqu'en Egypte quasiment toujours à pied.

Les Romains au stade

Ci-dessus une vidéo de l'ambiance du stade mercredi dernier pour le match final de foot de la Tim cup entre l'AS Roma et l'Inter de Milan. Pour moi difficile de comparer avec la France c'était mon premier match de foot en live au stade.... ça change tout de vivre le match avec les joueurs, et les autres spectateurs, on retient son souffle à chaque occasion ratée ou réussie (!), et puis tout d'un coup ça s'emballe et on aperçoit un but.... non il y avait hors jeu c'est une fausse joie!

Puis un râle se lève dans l'assistance: la décision de l'arbitre est huée.... Un autre spectacle est celui des joueurs qui se blessent avec ou sans raison, ils sont par terre, puis comme par magie ils se lèvent!

L'intérêt bien sur du stade surtout en Italie c'est aussi de scruter le public qui commente en direct, qui crie, qui se lève, qui jure (le stade est un haut lieu de la parolaccia) en bref de 7 à 77 ans tout le monde vit ce match à 300%!

Pour ce match l'Inter a mené du début à la fin, elle a rapidement mis un premier but, la Roma a réussi à égaliser, mais le second but de l'Inter leur a été fatal. Toti, rentré en dernier sur le terrain s'est même fait exclure avec un carton rouge très rapidement tellement la tension et la violence montait.... mais rien n'y a fait..... ces Milanais.....

mardi 11 mai 2010

A la recherche de la louve de Rome


Nous avons tous en tête la fameuse louve qui a recueilli Romulus et Remus. Oui mais ou est-elle à Rome, la vraie l'authentique, la première. Je l'ai retrouvé dans les musées du Capitole en visitant l'exposition l'Età della Conquista avec l'association pointue et accessible InventerRome (www.inventerrome.org). C'est une louve en bronze qui date du II ième siècle, mais déception les deux jumeaux ont été rajoutés bien plus tard au XVIième..... Rome est ses légendes ;) . J'en profite pour vous inciter à faire un tour sur la terrasse de ce musée, palazzo Cafarelli, la vue sur Rome est magnifique, vous pouvez même accéder direct au café-restaurant en contournant le musée par la droite.

mercredi 5 mai 2010

Meno male che c'è Carla Bruni

Sortie en février 2010 à l'occasion du festival de San Remo, Simone Cristicchi chante "Meno male che c'è Carla Bruni" .
le refrain ci-dessous , ça se passe de commentaires!


Le reste des paroles en italien sur:
http://www.lepost.fr/article/2010/02/19/1948983_la-chanson-italienne-qui-outrage-carla-bruni.html
Le vidéo-clip officiel sur you tube
http://www.youtube.com/watch?v=owzmxzUY9Pg&feature=related

Le trou de la serrure




Une belle idée de promenade romantique nocturne à Rome (merci amour): allez voir le trou de la serrure. Attention pas n'importe lequel! Un seulement vous ouvre la clé de Saint Pierre.

Rendez-vous sur l'Aventin, approchez de la lourde porte du prieuré des chevaliers de Malte à la tombée du jour ou le jour tombé, collez votre oeil et vous apercevrez une allée de cyprès qui convergent tous vers le magnifique dôme de Saint Pierre. La photo semble irréelle, un décor, une juxtaposition et pourtant....

Pour la petite histoire, cet ordre fondé à fin du XI ème siècle est celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui prit le nom de Malte lorsqu'il établit son siège dans l'île en 1530. Chassé par Bonaparte, il est depuis lors basé à Rome. Benoit XVI est le 2ème pape membre de cet ordre.

Prieuré de l'ordre de Malte, piazza dei Cavalieri di Malta,3.

samedi 1 mai 2010

Basilicata Coast to Coast ou le concept du road movie musical à pied!




Si vous aimez les comédies musicales loufoques, les films déjantés et la découverte des régions moins connues d'Italie, ce film est fait pour vous!

Nicola, professeur de mathématique, Salvatore, Franco et Rocco forment un quatuor musical décalé. Chacun s'ennuie un peu dans sa vie ou est à un tournant. C'est alors qu'ils sont sélectionnés pour participer au festival de Scanzano. Ils décident de partir une semaine avant pour traverser à pied la Basilicate, commence alors un road movie à l'italienne plein de surprises et de bonne humeur, avec de magnifiques personnages authentiques et attachants qui jouent avec les sentiments et les émotions divinement bien. La musique swingue parfaitement, et les paroles sont toujours très drôles. Un vidéo-clip du film 'Mentre dormi"doit sortir très bientôt ainsi que la BO!

Mise en scène: Rocco Papaleo
Site officiel italien avec bande annonce:
http://www.basilicatacoasttocoast.it/

jeudi 29 avril 2010

Les meilleurs Tiramisù et Profiterole de Rome




Rome, minuit, via Albalonga, une foule de personnes, des voitures en triple file.... que se passe-t-il? Rien.... c'est la queue devant la patisserie Pompi.
A la banane, à la fraise ou simplement chocolat café, les tiramisù de Pompi battent tous les records: une crème onctueuse, un équilibre parfait des gouts café/chocolat qui est si souvent trop en faveur de l'un ou de l'autre. Bref après essayé les trois, je vote pour la banane, le plus original!

Les profiteroles connus des français dans leur version glacée généralement mais peu à l'italienne: à l'intérieur des choux, pas de glace mais une délicieuse crème blanche à base de pana, plus légère que la crème patissière. Pour ce dessert typique rendez-vous chez Regoli, a coté de Sainte-Marie Majeure.

Pompi : 9 via Albalonga, metro Re di Roma
Regoli: Via del Statuto, 60
Deux autres bonnes adresses dans le ghetto:
La Dolce Roma, via portico d'Otavia pour les patisseries autrichiennes, cheesecake, sacher torte,...
La fameuse patisserie du ghetto piazza costagutti, à l'angle avec via portico d'Ottavia pour les tartes ricotta chocolat ou cerise entre autre....

mercredi 28 avril 2010

Rencontres Romaines: visiter Rome simplement en se cultivant




Rencontres romaines est une association qui organise des visites guidées en français de 2h environ (temps idéal!) . Les visites sont faites par deux jeunes bénévoles dynamiques, Marie et Juliette cette année. Elles vous replongent dans la Rome Antique comme si vous y étiez, un peu d'histoire ça ne fait pas de mal. Elles vous parlent toujours avec une dose idéale de précision en replaçant les évenements dans leur contexte. Elles vous racontent l'histoire de la statue d'Agnès sur son Eglise place Navone qui tourne la tete, celle de Sainte Cécile qui fut forcée d'épouser Valérien, réussit à rester vierge et à le convertir....., celle des blasons présents sur la majorité des églises romaines: à chaque cardinal est attribuée une église de Rome, (on en dénombre environ 350) et sur la façade de son Eglise trone son blason ainsi que celui du Pape (un ours, une coquille, des clés, une myrte pour benoit XVI)

Voici quelques titres de visites: Promenade baroque autour de la place Navone, le Forum et le Palatin, la basilique Saint Pierrre, promenade dans le quartier médiéval du Trastevere...


Visite entre 8 et 10 euros, organisation de visite pour le groupes également.


lundi 26 avril 2010

UN LELOUCH A l'ITALIENNE VERSION GAY: MINE VAGANTI




Comédie italienne de Ferzan Ozpétek, Mine Vaganti, nous plonge dans les merveilleuses Pouilles italiennes, au coeur d'une famille bourgeoise qui fabrique des pates depuis des générations, tout le monde est beau, tout le monde rit, cette harmonie trop belle cache quelque chose.... un thème cher au réalisateur gay qui s'empare traditionellement du thème de l'homosexualité, avec une merveilleuse légèreté.
Une belle touche d'humour, des personnages attachants, et beaux - surtout Ricardo Scarmacio déjà vu dans Romanzo Criminale: on passe un très bon moment entre rires et larmes.
Mention spéciale à la grand-mère surnommée.... vous verrez! Et à la bande son entrainante - cinquantamilla lacrime de Nina Zilli à écouter sur le site officiel
http://www.minevaganti.net/

Sortie le 14 juillet en France.

UNE EXPO MIEUX QU'UNE PARTIE DE WII! ENTREZ DANS LE MONDE DE DIGITAL LIFE


Direction le Testaccio pour Digital Life, une expo multisensorielle qui inaugure le nouvel espace contemporain la Pelanda. C'est dans un ancien abattoir que nous arrivons, sont restés intacts les endroits où parquer les betes et les crochets ou on imagine encore les corps sans vie....

Nous sommes tout à coup projetés dans une salle avec une foret d'étoiles vertes fixées à des fils espacés d'une quarantaine de centimètres. Une sensation de magie, de vie dans le futur. On peut meme se retrouver au coeur de la foret, la traverser....

Le clou de l'expo revient à Thomas McIntosh qui imagine un dispositif unique: il projette sur un grand écran blanc les ondulations de l'eau faites à partir de sons. Une ambiance zen qui rappelle les bons instituts de massage, version XXXL.

En résumé une expo ludique, expérimentale, et sensorielle dans un très beau lieu.