mercredi 6 octobre 2010
Un magnifique duo écrivain/chanteur: Erri De Luca e Gianmaria Testa
BOUM, LE CANON DE MIDI
mardi 31 août 2010
Rimini meeting: penser avant de retrouver le train train quotidien
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjmjEMX8NyVYBnHAh82ZpqM2Gh6qu1FKwQBL2zD40EpIJzqwzj9Euh28GK1NzPmWT3WvIaLCYaHgci8JJ1IlODFjZuKrv67A1Pk_hQ6R0Ebopoi3T9cA5zoii-4YX591TyimglzSgTjVYk/s200/4928_g.jpg)
Le Rimini meeting est une occasion de rencontres d'amitié entre les peuples pour traiter des sujets de société pendant une semaine fin août depuis 1980. L'ampleur de l'évènement est aujourd'hui grande, avec des personnalités qui vont de Jean-Paul II à Simone Veil en passant par Tony Blair. Cette année Monsieur Barroso était présent.
A l'origine d'orientation religieuse, (vous pouvez assister à des messes ) le meeting s'est aujourd'hui ouvert, outre les conférences qui ponctuent les journées, vous pouvez assister à des spectacles le soir, à des expositions. Je vous invite à surfer sur le site.
mardi 24 août 2010
Rome plage ou l'Estate Romana
http://www.sacherfilm.eu/
Le Globe Theater Roma: une réplique du fameux Globe Theater de Shakespeare de Londres dans les jardins de Villa Borghese pour réviser ses classiques en italien of course! De juin à septembre.
http://www.globetheatreroma.com/
La Villa Celimontana pour écouter du jazz dans un parc sous les beaux pins de Rome. Nous on a vu Mirabassi, Renzi, Parken trio, un jazz facile de grande qualité. Bien sur j'ai préféré le trio jazz formé autour du trompettiste Paolo Fresu qui passait à l'auditorium, mais la programmation de Celimontana peut aussi être pointue!
http://www.villacelimontanajazz.com/test/index.html
Vous pouvez trouver toues ces infos dans Roma C'è, l'Officiel des Spectacles de Rome et bien d'autres, jour par jour!
http://www.romace.it/
Tout ça bien sur c'est pour la semaine, en tant que pur romain, le week end c'est intenable dans Rome, alors on va à la plage Ostia (km 8 attention), Fregene, San Severo, aux Castelli romani, aux lacs de Braciano, Bolsena.... bref trop de choses pour un petit article ;) à suivre!!!!!!
lundi 12 juillet 2010
ALTAROMA,ALTAMODA, LA FASHION LIFE ROMAINE
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhPs-FpK8kkKCvytcyeVawNw54AiNCCflrpkCjoJQVccdmeKpG0G5xRUxxzpt0-Wc4cTum6wQcquq6E35sSp0z9wVul2rI2gETxZfHfwaMzYpNMQOgCwaHl2IVN9N07etmDOPkGWAdgWY8/s200/ALTA+ROMA.png)
Cette année le lien entre art et mode tient le haut de l'affiche: l'installation multimédia "Il gesto sospeso" de Maurizio Martusciello, le geste suspendu, a ouvert la manifestation vendredi soir au Temple d'Adrien. Hommage à Capucci, un styliste romain désigné par Christian Dior comme un des génies de l'Italie, l'exposition interactive nous projette dans le monde de la nature et de la mode, insectes, tissus, stratification de matières, autant de métamorphoses qui s'offrent à notre regard. A voir jusqu'au 14 juillet.
Limited/Unlimited. The new Italian Landmark, exposition qui rassemble les oeuvres de stylistes connus et moins connus, une sorte de laboratoire de la mode italienne. Elle s'est tenue ce week end dans les murs de la Pelanda, ancien abattoir reconverti et attribué au MACRO (Musée d'Art Contemporain de ROme).
Who is on Next? Projet pour la recherche de jeunes talents de la mode en collaboration avec Vogue, qui s'est clôturé par un dîner de gala Villa Médicis samedi dernier.
Et bien sur les grandes maison romaines ont participé à cet évènement:
Fendi avec le manifeste de Pascal Gauntrand sur la fabrication locale, le guide du sur mesure et la projection d'un court-métrage "Outskirt" d'Elisa Fuksas.
Valentino avec un parcours créatif à la découverte des ateliers de la maison et de la tendance de la bioéthique.
Pour plus de renseignements, vidéos et articles sur style.it et sur le site d'Alta Roma
http://www.style.it/search/altaroma#?refresh=ce
vendredi 9 juillet 2010
Vous etes plutot MACRO ou MAXXI
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEggqLL3tB5ywrg68rhNZJ9oTQQc0N0Ovmb_6EL_JAXIO6MCU1I5hcPNBOJw_ek-y71Uo-14GWVZA07izx16cf40uvJo6YXa9HBCsvAulQ7oQ8s2EmwesKLnJn7sFhRr_Qfb8cH53WH9bSU/s200/IMG00050-20100704-1411.jpg)
Le bâtiment imaginé par Zaha Hadid est magnifique, une invitation à se promener et à se perdre dans les différents parcours. Car l'espace est ici pensé différemment, pas de 1er étage, 2ième, 3ième avec un escalier central mais plutot des escaliers qui débouchent on ne sait pas ou, des galeries qui vous emmènent nulle part, bref tout est surprise.
Particulièrement réussie, la salle qui nous transforme en nain dans un musée pour géants dont on ne voit que les pieds monstrueusement grands et le bas tableaux classiques, un plafond nous empêche d'en savoir plus...... cet autre monde représenterait le passé, notre monde le présent et les trous lumineux dans le sol qui montre on ne sait trop quoi représenteraient le futur!
J'aime aussi l"oeuvre constituée d'une ronde de cône de signalisation de travaux rouges et blancs.
Un petit bémol cependant: pas de restaurant mais un comptoir-caféteria ou on vous sert debout et une libriairie minuscule qui ne sont pas à la hauteur de ce musée.
http://www.fondazionemaxxi.it/
jeudi 1 juillet 2010
Viens avec moi, amour, sur le périph et faisons l'amour!
Pour ceux qui ont déjà vécus à Rome, on se écoute avec plaisir s'égrainer les noms de lieux .....
vous pouvez écouter sur you tube:
http://www.youtube.com/watch?v=D0yX4Nh-VF4
et lire les paroles.... en italien!
http://www.lyricsmania.com/grande_raccordo_anulare_lyrics_corrado_guzzanti.html
Si vous connaissez un équivalent sur le périph de Paris, dites-moi!
mercredi 30 juin 2010
Back to school: un cours à l'Université Sapienza
En année sabbatique, la soif d'apprendre démange toujours un peu. Aussi j'ai décidé d'aller faire un tour à la Sapienza: l'Université publique de Rome qui enseigne à peu près toutes les matières de la médecine aux lettres en passant par la physique. J'arrive face à un monument mussolinien, direction le département des arts, je pose quelques questions à des étudiants. J'ai le choix: me glisser parmi les étudiants d'un cours de l'Unicef sur les enfants touchés par les mines antipersonnel ou d'un cours sur la photographie. Le second semble plus adéquat, après quelques péripéties (la prof est malade, le remplaçant arrive avec une heure de retard) le cours commence, ..... , dans le noir pour les projections..... A vrai dire ce n'est pas une grande réussite: un contenu très technique et académique, avec un prof qui endort.... J'avais oublié comme le professeur et sa façon d'aborder les thèmes sont cruciaux dans un cours au-delà même du sujet.... A refaire donc à la rentrée!
mardi 15 juin 2010
Edward Hopper: le Caravage du XXième siècle
mercredi 12 mai 2010
Tous les chemins mènent à Rome ou sur les pas de Saint François
Les Romains au stade
Ci-dessus une vidéo de l'ambiance du stade mercredi dernier pour le match final de foot de la Tim cup entre l'AS Roma et l'Inter de Milan. Pour moi difficile de comparer avec la France c'était mon premier match de foot en live au stade.... ça change tout de vivre le match avec les joueurs, et les autres spectateurs, on retient son souffle à chaque occasion ratée ou réussie (!), et puis tout d'un coup ça s'emballe et on aperçoit un but.... non il y avait hors jeu c'est une fausse joie!
Puis un râle se lève dans l'assistance: la décision de l'arbitre est huée.... Un autre spectacle est celui des joueurs qui se blessent avec ou sans raison, ils sont par terre, puis comme par magie ils se lèvent!
L'intérêt bien sur du stade surtout en Italie c'est aussi de scruter le public qui commente en direct, qui crie, qui se lève, qui jure (le stade est un haut lieu de la parolaccia) en bref de 7 à 77 ans tout le monde vit ce match à 300%!
Pour ce match l'Inter a mené du début à la fin, elle a rapidement mis un premier but, la Roma a réussi à égaliser, mais le second but de l'Inter leur a été fatal. Toti, rentré en dernier sur le terrain s'est même fait exclure avec un carton rouge très rapidement tellement la tension et la violence montait.... mais rien n'y a fait..... ces Milanais.....
mardi 11 mai 2010
A la recherche de la louve de Rome
mercredi 5 mai 2010
Meno male che c'è Carla Bruni
le refrain ci-dessous , ça se passe de commentaires!
Le reste des paroles en italien sur:
http://www.lepost.fr/article/2010/02/19/1948983_la-chanson-italienne-qui-outrage-carla-bruni.html
Le vidéo-clip officiel sur you tube
http://www.youtube.com/watch?v=owzmxzUY9Pg&feature=related
Le trou de la serrure
samedi 1 mai 2010
Basilicata Coast to Coast ou le concept du road movie musical à pied!
Nicola, professeur de mathématique, Salvatore, Franco et Rocco forment un quatuor musical décalé. Chacun s'ennuie un peu dans sa vie ou est à un tournant. C'est alors qu'ils sont sélectionnés pour participer au festival de Scanzano. Ils décident de partir une semaine avant pour traverser à pied la Basilicate, commence alors un road movie à l'italienne plein de surprises et de bonne humeur, avec de magnifiques personnages authentiques et attachants qui jouent avec les sentiments et les émotions divinement bien. La musique swingue parfaitement, et les paroles sont toujours très drôles. Un vidéo-clip du film 'Mentre dormi"doit sortir très bientôt ainsi que la BO!
http://www.basilicatacoasttocoast.it/
jeudi 29 avril 2010
Les meilleurs Tiramisù et Profiterole de Rome
A la banane, à la fraise ou simplement chocolat café, les tiramisù de Pompi battent tous les records: une crème onctueuse, un équilibre parfait des gouts café/chocolat qui est si souvent trop en faveur de l'un ou de l'autre. Bref après essayé les trois, je vote pour la banane, le plus original!
Les profiteroles connus des français dans leur version glacée généralement mais peu à l'italienne: à l'intérieur des choux, pas de glace mais une délicieuse crème blanche à base de pana, plus légère que la crème patissière. Pour ce dessert typique rendez-vous chez Regoli, a coté de Sainte-Marie Majeure.
Pompi : 9 via Albalonga, metro Re di Roma
Regoli: Via del Statuto, 60
Deux autres bonnes adresses dans le ghetto:
mercredi 28 avril 2010
Rencontres Romaines: visiter Rome simplement en se cultivant
lundi 26 avril 2010
UN LELOUCH A l'ITALIENNE VERSION GAY: MINE VAGANTI
Une belle touche d'humour, des personnages attachants, et beaux - surtout Ricardo Scarmacio déjà vu dans Romanzo Criminale: on passe un très bon moment entre rires et larmes.
Mention spéciale à la grand-mère surnommée.... vous verrez! Et à la bande son entrainante - cinquantamilla lacrime de Nina Zilli à écouter sur le site officiel
http://www.minevaganti.net/
Sortie le 14 juillet en France.